logo compagnie théâtre amateur fay art
 


Le Théâtre en Toc d’Alba la Romaine dans dans Les palmes de Monsieur Schutz

Le Théâtre en Toc d’Alba la Romaine dans « Les palmes de Monsieur Schutz » de Jean-Noël Fenwick

Les Palmes de monsieur Schutz est une pièce de Jean-Noël Fenwick. Elle est inspirée de la vie de Pierre et Marie Curie. Elle raconte leurs travaux à l'École supérieure de physique et de chimie de la ville de Paris au cours desquels ils se sont aperçus que l'uranium émettait un courant électrique et ont découvert le radium. L'École est alors dirigée par Paul Schützenberger, « monsieur Schutz », qui cherche à obtenir les palmes académiques.

Nos deux héros s'agitent dans un laboratoire poussiéreux en attendant de convaincre et de conquérir le monde grâce à leurs découvertes. Avec Bichro, leur compère, la bonne humeur devient communicative et même en ayant tout oublié des cours de physique-chimie, on comprend tout. Pédagogique, et gentiment romanesque, cette comédie où une douce folie s'empare parfois des chercheurs fait vivre aux spectateurs un moment de théâtre délicieux et suranné.

Distribution par ordre d'entrée en scène :
Pierre Laulagnet : Pierre Curie
Marie-Françoise Arlaud : Georgette
Jean-Marc Auzas : Gustave Bémond
Robert Gravier : Schutz
Cécile Mésange : Marie Curie
Hervé Rieusset : le recteur d'Académie
Clément Auzas : le maître du temps
Régie technique : Maayken Mommée

A voir le samedi 14 Avril – 20H30 – LE BEAGE – Salle Polyvalente – Entrée libre

 

Le théâtre en Toc d'Alba la Romaine

Le théâtre est une longue tradition à Alba la Romaine. Et comme Obélix, la plupart des acteurs, du Théâtre en Toc d'aujourd'hui, sont tombés dans la marmite de l’art dramatique en venant assister aux spectacles donnés par leurs illustres ainés.

Constitué en association loi 1901 depuis 1999, la troupe existe en réalité depuis les années quatre-vingt. L'aventure a commencé en 1982, avec une pièce de Jean Giono « Lanceurs de graines ». Cette expérience s'est poursuivie par de nombreuses autres pièces et un détour en 1992 par le festival de Vals les Bains à l'occasion de ses « Valses du théâtre ».

Nous avons successivement interprété :
M. Barnett de Jean Anouilh.
Les vacances de Jean-Claude Grumberg
Je viendrai comme un voleur de G de Tervagne
La peur des coups, La paix chez soi et Les Boulingrin de Courteline
Le médecin malgré lui de Molière
La Locandiera de Carlo Goldoni
Quisaitout et Grobêta de Coline Serreau
Art de Yasmina Reza
L'importance d'être Constant d'Oscar Wilde
Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia
Les diablogues de Roland Dubillard

La troupe a aussi participé ponctuellement à des manifestations telles que « D’une cour à l’autre » à Villeneuve de Berg avec une pièce de Jean-Paul Alègre « La Gormandise », au festival du cirque d’Alba. Elle collabore depuis plusieurs années avec la chorale « La voix de l’Escoutay » notamment pour le requiem de Fauré et pour le spectacle toujours d’actualité sur la guerre de 14-18, « Grande guerre et petites gens »

La troupe est actuellement composée de huit personnes et se produit à la demande dans tous les lieux équipés pour recevoir un spectacle.

Fay'Art scène des Monts d'Ardèche - 07630 Le Béage- Email fay-art07@orange.fr