logo compagnie théâtre amateur fay art
 

 

La Gazette des Monts d'Ardèche

 

Le 29 janvier 2020

Fay'Art recrute pour la compagnie en 2020

 

Le 17 septembre 2019

Stage clown Rafaële Arditti

 

Le 04 novembre 2018

Fay'Art stage de théâtre avec Xavier Fahy au Béage

 

Le 30 octobre 2018

Pièce de théâtre Liquidation Totale par la compagnie Fay'Art

 

Le 8 septembre 2018

Théâtre à Bourlatier Ernest ou comment l'oublier

 

Le 13 juin 2018

Pic et Zik à mazan avec Fay Art

 

Le 28 mai 2018

Le dauphiné 28 mai 2018 ernest ou comment l'oublier

 

Le 15 avril 2018

Stage théâtre jeunes dauphiné 15 avril 2018

 

Le 28 mars 2018

Le dauphiné fay'art scène des monts d'ardèche le béage

 

Le 9 février 2017

Aux armes citoyens le monastier le 9 février 2017

 

Le 10 octobre 2016

LE BEAGE

Succès pour "L'indépendance du Coquillage"
Samedi 1er octobre, l’association de théâtre Fay’Art scène des Monts d’Ardèche accueillait la compagnie de théâtre professionnelle « Des Bulles et des grains »
en partenariat avec la commune du Béage et le soutien de la Communauté de communes des Sources de la Loire et du Conseil départemental.
« Des bulles et des grains » est une compagnie de théâtre ardéchoise, basée à Lanas.
D’après un roman de Sophie Courtois, adapté par elle même au théâtre, les trois comédiennes sur scène ont relevé le défi de nous parler du désir féminin, du besoin d'amour et de l'impossible solitude.
« …Je suis en manque de peau, d’épiderme à effleurer, goûter, pincer, en manque de doigts qui me harponnent, d’yeux qui me mangent, de bouches qui me soulèvent vers un ailleurs, de mots doux et caressants… Y a pas à dire, jamais je ne m’y ferai, jamais je ne connaîtrai la paix en me disant qu’il n’y a plus rien à espérer. Je ne peux me résoudre à abandonner l’amour… Alors restent l’attente, l’espoir, les embûches, la morte saison, le corps sec et vide, le cœur laissé pour compte et ce coquillage qui n’en fait qu’à sa tête. » (extrait du roman)

« Le texte n'est plus un texte à une voix mais il est bien à trois voix : trois femmes sur scènes et trois voix portant chacune un message, l'un teinté d'humour plus que de raison, l'autre plus enclin à la fragilité et enfin le troisième assumant pleinement sa sexualité. Trois voix pour trois facettes d'une même personnalité, trois traits de caractère pour oser aborder l'amour, ses douleurs, ses désirs, ses espoirs, par les mots dits, les mots chantés, les mots dansés. » (Sophie Courtois – auteure)

« Une comédie "musicale" ou la rigueur, l'énergie, la précision du jeux seront essentiels pour nous emmener dans une sorte de cabaret féminin où tour à tour les fantasmes, la solitude, les fous rires, la réalité, les chansons seront le fil conducteur de ce monologue à trois voix ! »(Gilles Droulez – metteur en scène)

Pour cette troisième soirée organisée dans le cadre de sa programmation théâtrale 2016, l’association Fay’Art a eu le plaisir d’accueillir un public nombreux, gens d’ici ou de passage, habitués des théâtres où y venant pour la première fois.
La soirée s’est terminée par le traditionnel verre offert par l’association auquel se sont mêlés avec beaucoup de simplicité les comédiennes et le metteur en scène. Ca parlait théâtre, mise en scène, technique de jeu théâtral, lumières et poids des mots.

 

Le 8 février 2016

SAINT CIRGUES EN MONTAGNE
Périscolaire : du théâtre et des contes

Comme l'année passée, les intervenantes ont souhaité proposer une restitution du travail des ateliers de temps d'activité périscolaire pour les parents, la mairie et les enfants. Le spectacle se déroulait à l'école, le lundi 8 février 2016.
L'atelier Théâtre est proposé par l'association Fay'Art scène des Monts d'Ardèche et pris en charge par la mairie. L'atelier conte est animé par Elodie Blanc, mise à disposition par la communauté de communes des Sources de la Loire. Un public attentif était présent. Il y avait du monde, des adultes et aussi les enfants.
Ce sont les 14 élèves (comédiens en herbe de 8 à 10 ans) de l'atelier théâtre, animé par Marie-Paule Gandon de l'association Fay'Art - scène des Monts d'Ardèche qui ont commencé. Cette année, ils ont travaillé en improvisation autour du thème « chez le médecin ». Les enfants ont essayé différents rôles - parfois inattendus – fait des propositions de jeu et petit à petit ils ont eu à choisir le rôle qu'ils avaient envie d'interpréter. Les situations et les dialogues ont ensuite été affinés, toujours à partir des improvisations proposées par les jeunes comédiens. Le matériel ainsi obtenu a permis de créer le début d'une histoire.
L'animatrice est satisfaite du résultat. « Bien qu'intimidés, les enfants ont pris à cœur leur « travail » de comédiens et ils ont offert au public un moment de théâtre drôle et plein de fraîcheur. », explique-t-elle.


Dans un deuxième temps, ce sont les 10 enfants de l'atelier conte (les 5/7 ans), animé par Elodie Blanc, qui sont montés sur scène pour raconter à plusieurs voix un conte traditionnel russe « Le gel au nez rouge ». Les enfants ont travaillé par petites touches, tout au long de la période, l'art de la narration, à partir de différents contes. Au final, ces apprentis conteurs ont su faire vivre l'histoire de Marguerite et violette avec beaucoup de naturel pour le plus grand plaisir des spectateurs.

A la rentrée des vacances d'hiver, l'activité conte sera proposée aux plus grand et l'expression théâtrale aux plus jeunes. Une nouvelle restitution sera proposée à la fin de l'année scolaire.

 

Le 5 septembre 2015

LE BEAGE

Trés belle soirée organisée en partenariat par la Mairie du Béage et l’association Fay’Art – scène des Monts d’Ardèche
« La Petite République des Herbeaux» par la Cie LATITUDS (43).

C'est l'histoire de la Marion et du Toine, de Luka, de leur rencontre et des événements extraordinaires qui se produisirent les 42 et 43 juin de l'an 2000. Plongé dans cette fable, le public fut unanimement ravi et a plébiscité le jeu des acteurs des la "republiconeta daus Erbals". Avec ses va et vient entre patois e français, le charme a opéré entre "comedians" et le public, riant parfois de bon coeur, s'émouvant aussi de situations malheureusement proches de l'actualité. Sur les vieilles planches de leur petit théâtre, honorablement appelé Teatre Internacional delh Galetàs, très "comedians-coflaires" débordent d'imagination pour raconter aux spectateurs une histoire incroyable, "que seriá pas de creire" et pourtant véridique : dans le petit hameau des Herbeaux, deux célibataires, la Marion, velha filha, e lo Toène, vivent depuis une bonne soixantaine d'années les misères et les grandeurs du siècle finissant.

 

Lo temps que passa.. ne les a pas fait plier. Enracinés jusqu'à la moelle à cette terre maternelle, ils ont résisté à l'appel des villes par amour de ce coin de terre qu'ils se plaisent à dire " paï ". La réquisition de leurs vieilles "ostals" pour la construction d'un "pargué" de loisirs sonne la fin des certitudes et les menace d'expulsion ...

A quelques pas du petit hameau, loin des grandes routes, un homme sans papiers, clandestin, une valise pour toute identité, Luka fuit la guerre qui a décimé sa famille, détruit sa maison, ravagé son village en Yougoslavie.

Devenu réfugié, il cherche résolument un coin "un caire de tèrra" où poser sa valise (vide) et reconstruire sa vie. Cette quête le conduit par hasard à la "republiconeta daus Erbals" pour "la revolucion de las violetas"… une galerie de portraits savoureux avec les personnages incontournables de nos campagnes : le maire, le curé et surtout la Marion et "le Toine", deux anciens comme on peut encore en croiser dans nos petits villages.

 

 

 

Le 15 novembre 2014


LE BEAGE
Nouvelles représentations pour Fay’Art
Ce week-end les 9 interprètes de la pièce « pourquoi j’ai mangé papa » ‘adaptation de Serge Travers de l’œuvre de Roy Lewis) se sont se sont aussi retrouvé dans les salles de pratique artistique de l’école publique. Une partie du week-end était consacrée à des exercices d’improvisations et l’autre partie à la préparation de la prochaine représentation de la pièce en présence de Fabrice Taponard. La préparation d’une nouvelle pièce débutera en septembre 2015. Les personnes intéressées pour intégrer la troupe et adhérer au projet associatif, sont les bienvenues et peuvent se manifester. Si elles le souhaitent, elles peuvent participer à une journée d’atelier
de janvier ou du printemps 2015.

Improvisation dans l'abbaye de Mazan
Exercices d'improvisation

La troupe Fay'Art jouera prochainement aux Estables le 15 novembre et à Jaujac le 6 décembre. La nouvelle création sur laquelle la troupe travaillera à partir de septembre 2015 sera jouée jusqu'au printemps 2017.

 

Le dimanche 26 octobre 2014

LE CROS DE GEORAND
L'association Fay'Art scène des Monts d'Ardèche a proposé un spectacle à Cros de Géorand le 26 octobre. Deux acteurs de la compagnie la Grange à Papa, les yeux pétillants, ont embarqué le public jeune et moins jeune dans l'univers imaginaire du royaume des jouets. Un scénario solide pour se questionner sur l'amitié, sur notre société et ses valeurs qui est porté

par une mise en scène tonique un décor magique et des dialogues tout en poésie. Les spectateurs ont pu prolonger ce moment hors du temps, en partageant tout simplement un goûter. La commune, le conseil général et la communauté de communes des Sources de la Loire ont soutenu cette initiative.

 

Le samedi 30 août 2014

LE BEAGE
SOIREE THEATRE AVEC L’ASSOCIATION BEAGEOISE FAY’ART scène des Monts d’Ardèche
Belle soirée de théâtre à la ferme de Bourlatier ce samedi 30 août où dans le cadre de l’ouverture du festival du livre en Montagne ardéchoise, organisé par le syndicat mixte ‘’ Ardèche Espace Montagne’’, deux troupes ardéchoises ont présenté leur pièce à un public conquis.
La soirée a été ouverte par un mot de bienvenue de Dimitri Brun pour le syndicat mixte ‘’Ardèche Espace Montagne’’ et de Marie Paule Gandon présidente de l’association Fay’Art scène des Monts d’Ardèche qui a tenu à remercier le syndicat mixte de sa confiance renouvelée à l’association pour la deuxième année consécutive pour le choix des pièces et l’animation de cette veillée théâtrale.
La Troupe Sauvage dans Marie des grenouilles

En première partie de soirée, le groupe ados de la ‘’ Troupe Sauvage ‘ de Bourg Saint Andéol a enchanté l’assistance avec une adaptation du texte de Jean Claude Grumdberg ‘’Marie des Grenouilles’’. Un conte philosophique où les traits d’humour, un langage décalé avec le conte traditionnel, et la fraicheur des jeunes acteurs se mettent au service des notions de tolérance et de démocratie.

Fay'Art dans rester humain les blessures silencieuses

En deuxième partie c’est la compagnie locale, Fay’Art Scènes des monts d’Ardèche, qui a présenté sa dernière création ‘’Rester humain, les blessures silencieuses’’. Un montage de textes de différents auteurs accompagné a l’accordéon par deux musiciennes et traitant des guerres et des blessures qu’elles infligent à notre Humanité.

Nadine Dumonceau, présidente du comité départemental de la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur (FNCTA), et Mylène Villard, chargée de mission, toujours soucieuses de soutenir par leur présence les compagnies théâtrales du département n’ont pas manqué de féliciter les deux troupes pour le travail réalisé.
Légende photo : 1) Marie des grenouilles par le groupe jeunes de la Troupe Sauvage (Bourg St Andéol)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Fay'Art scène des Monts d'Ardèche - 07630 Le Béage- Email contact-fayart@montagne-ardechoise.com